Module 3 – Intervention II en zoothérapie / médiation animale

Loading...

Zoothérapeute en zoothérapie/médiation animale*

Le module 3 en Thérapie Assistées par l’Animal (TAA) se donne sous forme de cours théoriques par lesquels l’étudiant fait l’acquisition de connaissances liées :
  • La relation d’aide avec des profils de clientèles plus spécifiques, de l’enfant à l’adulte par la communication, les attitudes et les habiletés à développer, etc.
  • Les terminologies et leurs applications
  • La relation intervenant/animal par le comportement animal, la manipulation, etc.
  • L’animal par les critères de choix, l’alimentation, les soins à lui apporter, etc.
Des stages en milieu d’entreprise chez nos partenaires sont prévus afin que l’étudiant puisse mettre en pratique les habiletés acquises.
Ce module enseigne des approches et méthodes adaptées pour les différentes clientèles dans leur environnement social pour comprendre tous les aspects reliés à la préparation des thérapies assistées par l’animal. Il aborde la connaissance du corps humain dans l’exercice de la zoothérapie/médiation animale. Il touche les différentes espèces animales exotiques en apprenant les règles d’hygiène et les pathologies communes relatives à ces espèces pour assurer leur bien-être et de veiller à leur qualité de vie.  Certaines parties du Module 2 sont reliées au Module 3 et développées en profondeur.
Les objectifs du programme
Le programme prépare à devenir zoothérapeute. L’intervenant conçoit, prépare et réalise des thérapies assistées par l’animal avec les professionnels dans les milieux de travail. Les méthodes utilisées sont principalement axées sur les clientèles de jeunes, adultes ayant des problématiques plus spécifiques. L’intervenant est appelé à travailler dans différents milieux : centres de services spécialisés, centres hospitaliers, centres d’hébergement de soins de longue durée, centres de services communautaires, centres de réadaptation, centres jeunesse, milieux carcéraux etc.
Le programme d’Intervention II en zoothérapie/médiation animale permet à la personne de s’intégrer et de travailler de pair avec les professionnels de différents milieux de travail (social, santé, éducation, etc.).
Ce programme vise principalement la relation d’aide adaptée à la clientèle rencontrée. Il permet d’acquérir des compétences liées avec différentes espèces animales domestiques, exotiques et de la ferme pour choisir l’animal approprié, le soigner, l’éduquer et le manipuler lors des interventions, etc.
Les opportunités d’emploi pour un zoothérapeute :
  • Travailler en tant qu’auto-entrepreneur
  • Travailler pour une entreprise en zoothérapie/médiation animale
  • Travailler avec un animal dans le cadre de sa profession (En milieu de la santé, de l’éducation, etc.).
  • Travailler dans les fermes pédagogiques/thérapeutiques
Les compétences visées :
  • Traiter l’information relative en tant qu’intervenant en zoothérapie
  • Éduquer et former un animal de travail
  • Développer une relation client-animal-intervenant
  • Préparer une thérapie assistée par l’animal
  • Intervenir en zoothérapie/médiation animale auprès des jeunes, des garderies, etc.
  • Intervenir en zoothérapie/médiation animale auprès des jeunes, adultes, personnes âgées, détenus, etc.
Programme de formation :
Le module 3 – Intervention II en zoothérapie (les thérapies assistées par l’animal) vous sera envoyé à la confirmation de votre candidature.
Conditions d’admission :
Les conditions d’admission sont d’avoir réussi les deux premiers modules ou d’avoir validé les acquis de leur expérience en zoothérapie.
Les personnes à mobilité réduite peuvent avoir accès à la formation. L’IZQ ou l’IZI se devra d’évaluer tout autre type de handicap pour s’assurer que la formation puisse être suivie dans son ensemble (stage d’intervention auprès de clientèles fragilisées, auprès de professionnels en établissements spécialisés).
La formation comprend :
• Volet théorique en ligne
La formation est répartie sur quatre (4) semaines, les blocs peuvent être visualisés plusieurs fois, de soir ou de fin de semaine (week-end). Exercices de groupe par visio-conférences.
64 heures#
• Volet pratique
Au choix de l’étudiant en milieu de la santé et de l’éducation
40 heures de stage.
• Examen en ligne
Avec l’application visio-cloud et en visio-conférence
4 heures disponibles.
Mode d’évaluation
L’évaluation des compétences théoriques se fait par le biais d’examens portant sur le contenu des cours. L’évaluation des compétences pratiques se fait lors des stages. Tant sur le plan théorique que pratique, la note de passage est fixée à 60 %. Sa formation complétée, l’étudiant reçoit une attestation d’intervenant en zoothérapie/médiation animale démontrant qu’il a bien été formé par l’Institut de Zoothérapie du Québec/International.
Inscription :
Le nombre d’inscriptions est limité
  • 12 personnes (max) par classe pour la formation d’Intervention II en zoothérapie/médiation animale (Thérapies assistées par l’animal-TAA) – Module 3.
Pour vous inscrire, vous devriez avoir suivi les module 1 et 2 – Initiation et Intervention I en zoothérapie/médiation animale ou après avoir validé vos acquis d’expérience. Veuillez nous écrire par courriel avant la date limite indiquée sur notre site Internet en nous précisant votre nom et l’année de formation du module 2.
Pour vous inscrire, veuillez nous contacter à info@institutzootherapie.com.
Dates, heures et coûts de la formation
Comprend le cours, le manuel d’apprentissage et les frais de stage. Pour consulter les dates disponibles, les heures et les prix, cliquez sur l’un des liens ci-dessous.

QUÉBEC  – FRANCE

Pour toute information, veuillez téléphoner :

Québec (450) 844-0972 – France 04 81 13 12 65

Par courriel info@institutzootherapie.com