Contenu de formation

Intervention en médiation animale

300 heures – Modules 1, 2 et 3

La formation comprend la théorie entièrement en ligne et la pratique en milieu professionnel.
Elle est asynchrone et combinée synchrone, ce qui offre de nombreux avantages de l’enseignement virtuel tout en conservant la dynamique et l’atmosphère traditionnelle des cours. Les échanges se font par courriel, bulle de chat et forum.
Cette formation donnée en trois modules donne la possibilité de suivre des enregistrements soit le jour, le soir ou les week-ends, aux heures qui conviennent à l’apprenant à l’intérieur des dates déterminées au programme.
Ces modules peuvent être faits séparément, sur une période d’une année ou répartis sur plusieurs années.
Les contenus de cours touchent les aspects suivants : aspects sociaux ; aspects de la santé; aspects connaissance, pathologie et soins aux animaux.
Il est prévu dans les modules des exercices, la création de plans d’intervention et des travaux à la maison (+/- 210 heures).
La formation est constituée de 3 modules :
Module 1
INITIATION EN ZOOTHÉRAPIE/MÉDIATION ANIMALE
3 à 4 fois par année
(Selon le nombre d’étudiants)
Module 2
INTERVENTION I EN ZOOTHÉRAPIE/MÉDIATION ANIMALE
1 fois l’an
Module 3 
INTERVENTION II EN ZOOTHÉRAPIE/MÉDIATION ANIMALE
1 fois l’an
Ces trois modules comprennent un volet de cours théoriques par lesquels l’apprenant fait l’acquisition de connaissances liées à :
  • L’historique de la zoothérapie/médiation animale
  • L’éthique, lois et réglementations en zoothérapie/médiation animale
  • cLes terminologies et leurs applications
  • La relation d’aide auprès des personnes âgées, personnes ayant des problématiques en santé mentale, de l’enfant à l’adulte, ayant une déficience intellectuelle et/ou physique ainsi que des clientèles plus spécifiques par les méthodes de communication, les attitudes et les habiletés à développer, etc.
  • La morphologie et l’activité physique auprès de la clientèle
  • La pratique de premier répondant au secours de l’humain et de l’animal
  • Les effets du deuil animal sur l’être humain
  • Les réactions émotionnelles à titre d’intervenant
  • La relation intervenant/animal, animal domestique, de ferme et équin par le comportement animal, la manipulation, etc.
  • Les animaux par les critères de choix, les soins à leur apporter, leur alimentation, etc.
Des stages en milieu professionnel sont également prévus afin que l’apprenant puisse mettre en pratique les habiletés acquises. L’apprenant est encadré par une zoothérapeute expérimentée et aura son animal ou à sa disposition les animaux de l’Institut de Zoothérapie International. Ce stage permettra à l’apprenant de pratiquer soit des activités d’animation, des visites individuelles ou des interventions en collaboration avec des membres professionnels.
Ces modules enseignent : l’évolution de la zoothérapie/médiation animale, les différentes clientèles rencontrées, les qualités requises d’un intervenant et les espèces animales utilisées en médiation animale. Des méthodes de savoir-faire en activité assistée par l’animal ainsi que la thérapie assistée par l’animal dans sa relation d’aide seront enseignées. Les besoins spécifiques des différentes clientèles, de l’enfant à l’adulte, devront être identifiées par l’apprenant, tant au point de vue psychologique que physique et les comportements appropriés devront être adoptés envers ces clientèles.
Les objectifs et contextes
« Intervention en médiation animale » vise à enrichir la pratique des professionnels de la santé, du social, du paramédical, tous formés à la relation d’aide, en les mettant en capacité de proposer et d’animer des actions de médiation animale adaptées à son milieu d’intervention, à son public et à l’animal choisi. Pour ce faire, la certification développe chez les professionnels leur capacité à bâtir un lien de confiance avec les bénéficiaires, à utiliser le plein potentiel de leur animal de travail et à déployer des méthodes d’intervention efficaces.
Ces compétences complémentaires s’exerceront auprès de personnes en détresse physique, psychologique ou sociale dans les services de la santé, du social, de l’enseignement et du carcéral (tels que les enfants, adolescents, adultes, personnes âgées, détenus, etc.).
  • Module 1 : l’apprenant apprend à concevoir, préparer et réaliser des ateliers de façon autonome. Les méthodes utilisées sont principalement axées sur la clientèle âgée et adaptées aux besoins spécifiques en santé mentale. L’intervenant est appelé à travailler dans différents milieux : centres de services spécialisés, centres hospitaliers, centres d’hébergement de soins de longue durée, centres de services communautaires, etc.
  • Module 2 : l’apprenant apprend à concevoir, préparer et réaliser des ateliers en équipe avec les professionnels dans les milieux de travail. Les méthodes utilisées sont principalement axées sur les clientèles de jeunes, personnes handicapées et adultes. L’intervenant est appelé à travailler dans différents milieux : centres de services spécialisés, centres hospitaliers, centres d’hébergement de soins de longue durée, centres de services communautaires, centres de réadaptation, centres jeunesse, etc.
  • Module 3 : l’apprenant apprend à concevoir, préparer et réaliser des ateliers, également tournés sur le travail en équipe pluridisciplinaire. Les méthodes utilisées sont principalement axées sur les clientèles de jeunes, adultes ayant des problématiques plus spécifiques. Le zoothérapeute est appelé à travailler dans différents milieux : centres de services spécialisés, centres de réinsertion sociale, centres hospitaliers, centres d’hébergement de soins de longue durée, centres de services communautaires, centres de réadaptation, centres jeunesse, milieu carcéral, etc.
Les programmes des modules permettent à la personne d’être accompagnée d’un animal, de s’épanouir dans sa carrière, de concrétiser un projet, d’approfondir ses compétences acquises et de s’intégrer ou de travailler de pair avec les professionnels de différents milieux de travail (social, santé, éducation, etc.).
Ces programmes visent principalement la relation d’aide adaptée à différentes clientèles rencontrées accompagnée d’un animal. Ils permettent d’acquérir des compétences pour choisir, soigner, éduquer, développer une complicité, diriger et manipuler les différentes espèces animales lors des interventions etc.
Les compétences visées :
  • Déterminer, à partir des troubles spécifiques caractéristiques de ses publics et en collaboration avec une équipe de professionnels traitants ;
  • Élaborer une stratégie d’intervention ciblée sur les techniques reconnues comme appropriées au regard des objectifs de la médiation ;
  • Formaliser un plan d’intervention qui détaille le planning, le budget et décrive les ressources afin de disposer d’une feuille de route opérationnelle ;
  • Éduquer l’animal par des techniques rudimentaires de dressage et de socialisation tenant compte de son origine pour faciliter son adaptation au travail ;
  • Préparer la logistique des activités assistées par l’animal en choisissant et en apprenant à utiliser les outils d’hygiène et de toilettage pour animaux ;
  • Assurer un environnement propice au bien-être animal en repérant les signaux d’alerte, en identifiant et en supprimant les sources de stress ;
  • Garantir la sécurité des animaux comme des bénéficiaires par l’application des règles sanitaires pour la manipulation des animaux et par l’application de gestes préventifs
  • Établir un premier lien d’attachement entre animal, intervenant et bénéficiaires par une communication aidante (techniques de communication empathique) ;
  • Concevoir des séances de médiation animale, en établissement ou à domicile, en s’appuyant sur des grilles d’intervention et des notes d’observation simples à comprendre ;
  • Évaluer régulièrement ses techniques d’intervention en fonction des résultats obtenus, au moyen de compte-rendu ou de rapports réalisés après chaque séance de médiation animale.
Les modalités d’évaluations
  • Évaluation formative en continu
À chaque module :
La note minimale moyenne de 60% est requise aux évaluations continues pour pouvoir s’inscrire à l’épreuve pratique de fin du module.
  • Évaluation sommative : épreuve de mise en situation
Les modalités se décomposent en trois épreuves d’observation en situation réelle, toutes réalisées pendant un stage pratique et évaluées par un jury de professionnels (intervenants en médiation animale, infirmières, éducateurs etc.).
La note minimale pour valider la formation est de 60% à chaque épreuve pratique de fin du module.
Conditions d’admission :
La personne doit avoir travaillé au sein d’un établissements spécialisés en santé ou d’un service sanitaire, social ou médico-social, au sein d’un établissement d’enseignement ou en milieu judiciaire.
Des conditions supplémentaires pourront être demandées à l’apprenant voulant suivre la formation.
Les personnes à mobilité réduite peuvent avoir accès à la formation. L’IZI se devra d’évaluer tout autre type de handicap pour s’assurer que la formation puisse être suivie dans son ensemble (stage d’intervention auprès de clientèles fragilisées, auprès de professionnels en établissements spécialisés).
Inscription : Le nombre d’inscriptions est limité (cliquez ici)
Dates, heures et coûts de la formation (cliquez ici)
Pour toute information (cliquez ici)