Contenu de formation

Formation en zoothérapie/médiation animale*

510 heures – Modules 1, 2 et 3

La formation comprend la théorie entièrement en ligne et la pratique en milieu professionnel.
Elle est asynchrone et combinée synchrone, ce qui offre de nombreux avantages de l’enseignement virtuel tout en conservant la dynamique et l’atmosphère traditionnelle des cours. Les échanges se font par courriel, bulle de chat et forum.
Cette formation donnée en trois modules donne la possibilité de suivre des enregistrements soit le jour, le soir ou les fins de semaine, aux heures qui conviennent à l’étudiant à l’intérieur des dates déterminées au programme.
Ces modules peuvent être faits séparément, sur une période d’une année ou repartis sur plusieurs années.
Les contenus de cours touchent les aspects suivants : aspects sociaux ; aspects de la santé; aspects connaissance, pathologie et soins aux animaux.
La formation est constituée de 3 modules :
Module 1
INITIATION EN ZOOTHÉRAPIE/MÉDIATION ANIMALE
(Activité assistée par l’animale)
Technicien en zoothérapie/médiation animale 
3 à 4 fois par année
(Selon le nombre d’étudiants)
Module 2
INTERVENTION I EN ZOOTHÉRAPIE/MÉDIATION ANIMALE
(Thérapie assistée par l’animale)
Intervenant en zoothérapie/médiation animale
1 fois l’an
Module 3 
INTERVENTION II EN ZOOTHÉRAPIE/MÉDIATION ANIMALE
(Thérapie assistée par l’animale)
Zoothérapeute
1 fois l’an
Ces trois modules comprennent les Activités Assistées par l’Animal (AAA) et la Thérapie Assistée par l’Animal (TAA) donnés sous forme de cours théoriques par lesquels l’étudiant fait l’acquisition de connaissances liées à :
  • L’historique de la zoothérapie/médiation animale
  • L’éthique, lois et réglementations en zoothérapie/médiation animale
  • Les terminologies et leurs applications
  • La relation d’aide auprès des personnes âgées, personnes ayant des problématiques en santé mentale, de l’enfant à l’adulte, ayant une déficience intellectuelle et/ou physique ainsi que des clientèles plus spécifiques par les méthodes de communication, les attitudes et les habiletés à développer, etc.
  • La morphologie et l’activité physique auprès de la clientèle
  • La pratique de premier répondant au secours de l’humain et de l’animal
  • Les effets du deuil animal sur l’être humain
  • Les réactions émotionnelles à titre d’intervenant
  • La relation intervenant/animal, animal domestique, de ferme et équin par le comportement animal, la manipulation, etc.
  • Les animaux par les critères de choix, les soins à leur apporter, leur alimentation, etc.
Des stages en milieu professionnel sont prévus afin que l’étudiant puisse mettre en pratique les habiletés acquises. L’étudiant est encadré par une zoothérapeute expérimentée et aura son animal ou à sa disposition les animaux de l’Institut de Zoothérapie du Québec/International. Ce stage permettra à l’étudiant de pratiquer soit des activités d’animation, des visites individuelles ou des interventions thérapeutiques en collaboration avec des membres professionnels.
Ces modules enseignent : l’évolution de la zoothérapie/médiation animale, les différentes clientèles rencontrées, les qualités requises d’un intervenant et les espèces animales utilisées en zoothérapie. Des méthodes de savoir-faire en activité assistée par l’animal ainsi que la thérapie assistée par l’animal dans sa relation d’aide seront enseignées. Les besoins spécifiques des différentes clientèles, de l’enfant à l’adulte, devront être identifiées par l’étudiant, tant au point de vue psychologique que physique et les comportements appropriés devront être adoptés envers ces clientèles.
Les objectifs des programmes
Les programmes préparent à devenir soit technicien en zoothérapie/médiation animale, intervenant en zoothérapie/médiation animale ou zoothérapeute.
  • Le technicien conçoit, prépare et réalise des activités assistées par l’animal. Les méthodes utilisées sont principalement axées sur la clientèle âgée et adaptées aux besoins spécifiques en santé mentale. Le technicien est appelé à travailler dans différents milieux : centres de services spécialisés, centres hospitaliers, centres d’hébergement de soins de longue durée, centres de services communautaires, etc.
  • L’intervenant conçoit, prépare et réalise des thérapies assistées par l’animal avec les professionnels dans les milieux de travail. Les méthodes utilisées sont principalement axées sur les clientèles de jeunes, personnes handicapées et adultes. L’intervenant est appelé à travailler dans différents milieux : centres de services spécialisés, centres hospitaliers, centres d’hébergement de soins de longue durée, centres de services communautaires, centres de réadaptation, centres jeunesse, etc.
  • Le zoothérapeute conçoit, prépare et réalise des thérapies assistées par l’animal avec les professionnels dans les milieux de travail. Les méthodes utilisées sont principalement axées sur les clientèles de jeunes, adultes ayant des problématiques plus spécifiques. Le zoothérapeute est appelé à travailler dans différents milieux : centres de services spécialisés, centres de réinsertion sociale, centres hospitaliers, centres d’hébergement de soins de longue durée, centres de services communautaires, centres de réadaptation, centres jeunesse, milieu carcéral, etc.
Les programmes des modules permettent à la personne d’être accompagnée d’un animal, de s’épanouir dans une nouvelle carrière, de concrétiser un projet de retraite, d’approfondir ses compétences acquises et de s’intégrer ou de travailler de pair avec les professionnels de différents milieux de travail (social, santé, éducation, etc.).
Ces programmes visent principalement la relation d’aide adaptée à différentes clientèles rencontrées accompagnée d’un animal. Ils permettent d’acquérir des compétences pour choisir, soigner, éduquer, développer une complicité, diriger et manipuler les différentes espèces animales lors des interventions etc.
Les opportunités d’emploi en zoothérapie/médiation animale :
  • Travailler en tant qu’auto-entrepreneur
  • Travailler pour une entreprise en zoothérapie/médiation animale
  • Travailler avec un animal dans le cadre de sa profession (En milieu de la santé, de l’éducation, etc.).
  • Travailler dans les fermes pédagogiques/thérapeutiques
  • Travailler en milieu familial
  • Travailler en milieu juridique, etc.
Les compétences visées :
  • Traiter l’information relative en tant que technicien en zoothérapie/médiation animale, intervenant en zoothérapie/médiation animale et zoothérapeute
  • Préparer les activités assistées par l’animal et/ou une thérapie assistée par l’animal en globalité, développer des projets pour répondre à la demande des établissements et des professionnels en milieu de santé et d’éducation
  • Intervenir en zoothérapie/médiation animale auprès des personnes âgées, des personnes en santé mentale, des jeunes, des garderies, des adultes, des détenus, etc.
  • Développer une relation client-animal-technicien/intervenant/zoothérapeute
  • Éduquer, former et diriger un animal de travail
Programmes de formation :
Le module 1 – Initiation en zoothérapie (les activités assistées par l’animal)
Le module 2 – Intervention I en zoothérapie (les thérapies assistées par l’animal)
Le module 3 – Intervention II en zoothérapie (les thérapies assistées par l’animal)
Le programme sera envoyé à la confirmation de la candidature.
Conditions d’admission :
Les conditions d’admission sont de détenir au minimum, un secondaire V (Québec) ou un diplôme du BAC (France) ou une équivalence professionnelle et être âgé de 20 ans et plus. Des conditions supplémentaires pourront être demandées aux étudiants voulant suivre la formation.
Les personnes à mobilité réduite peuvent avoir accès à la formation. L’IZQ ou l’IZI se devra d’évaluer tout autre type de handicap pour s’assurer que la formation puisse être suivie dans son ensemble (stage d’intervention auprès de clientèles fragilisées, auprès de professionnels en établissements spécialisés).
La formation comprend :
• Volet théorique en ligne
168 heures# réparties sur 2 à 4 semaines. Les blocs peuvent être visualisés plusieurs fois, de soir ou de fin de semaine (week-end) y compris une révision de groupe par visio-conférence.
• Volet pratique
120 heures dans divers milieux professionnels
• Examen en ligne
Avec l’application visio-cloud et en visio-conférence
12 heures disponibles.
• Travaux à domicile
210 heures.
Mode d’évaluation
L’évaluation des compétences théoriques se fait par le biais d’examens portant sur le contenu des cours. L’évaluation des compétences pratiques se fait lors des stages. Tant sur le plan théorique que pratique, la note de passage est fixée à 60 %. Sa formation complétée, l’étudiant reçoit des certificats et/ou une attestation en zoothérapie/médiation animale démontrant qu’il a bien été formé par l’Institut de Zoothérapie du Québec/International.
Inscription :

Le nombre d’inscriptions est limité (lien pour inscription)

Dates, heures et coûts de la formation

QUÉBEC – FRANCE
Pour toute information, contactez-nous.